La Terre des enfants est une école laïque, parentale et associative, privée et hors contrat avec l’État, inspirée de la pédagogie Montessori. Nous accueillons des enfants de la petite section à la 6ème.
Nous sommes contrôlés sur le plan administratif et pédagogique par les inspecteurs d’académie et nous accompagnons les enfants dans l’acquisition des connaissances du socle commun des compétences.
L’école est ouverte depuis novembre 2014.
Ici nous considérons l’enfant comme acteur de ses apprentissages, et l’adulte comme un accompagnateur dans son développement.
Notre rôle d’éducateurs.trices est de proposer à l’enfant un environnement dans lequel il pourra puiser ce dont il a besoin, à son propre rythme.
Notre position est à la fois bienveillante et humble vis-à-vis de l’enfant qui se construit, tout en étant garante du cadre indispensable à l’exercice constructif de la liberté des enfants, ceci afin de permettre l’émergence de l’autodiscipline et du goût de l’effort.
Nous utilisons donc au quotidien des pédagogies actives et différenciées.
L’école-dehors a lieu chaque semaine pour tous les enfants, dans un espace naturel boisé. Ils et elles sont alors accompagné.e.s par un adulte formé à l’art du mentorat des enfants dans la nature (8 Shields). Ce temps d’école dans la nature leur permet :
- de cheminer, grimper, escalader pour développer leur agilité, leur équilibre et leur confiance en eux.elles.
- d’acquérir des connaissances naturalistes nécessaires pour la préservation de notre écosystème.
- d’acquérir des savoir-faire techniques de construction et de culture.
- de maintenir et de développer le lien à la nature, aux autres et à soi-même (savoir-être)
La Terre des enfants, c'est :
Un lieu de vie
où la nature et le lien à la terre tiennent une place importante dans la vie quotidienne.
Une école qui préserve la curiosité et l’envie naturelle d’apprendre de l’enfant.
Qui le laisse être acteur de ses apprentissages pour qu’il puisse approfondir et aller au bout de ce qu’il aime, favorisant ainsi sa concentration, son autonomie et donc son estime de lui-même.
Une école qui favorise l’entraide et la coopération
(plutôt que la compétition, les comparaisons et la performance)
Une école qui respecte et prend en compte les émotions des enfants et leurs sentiments.
Une école tolérante
qui respecte l’enfant dans sa globalité, qui prend en compte et respecte son individualité, ses particularités, sa personnalité. Où chacun.e peut avancer à son rythme, où les différences et les particularités sont une richesse.
Une école où l’erreur est possible (et même valorisée)
- en temps que processus d’apprentissage
- où l’enfant apprend pour lui, et grâce à sa motivation.
- en temps que processus d’apprentissage
Une école où les parents et amis s’investissent
- dans la vie quotidienne de l’enfant à l’école.
- pour donner de son temps et partager des expériences, des passions, des savoirs-faire.
Un lieu qui s’enrichit des compétences de chacun.e.
Les pédagogies actives
La pédagogie que nous employons s’inspire de :
- Maria Montessori
- Célestin Freinet
- la pédagogie de projets
- des outils de pleine attention
Nous mettons également en pratique la théorie des intelligences multiples (d’Howard Gardner).
L’éducation à la paix constitue le fondement de notre école
Le développement du savoir-être est une priorité pour nous :
- confiance en soi
- connaissance de soi
- respect de soi, qui permet le véritable respect de l’autre
- empathie
- capacité à coopérer, à vivre en démocratie, à gérer les conflits
Des classes multi-âges propices au développement de la coopération
Dans le cadre d’une communication bienveillante envers soi et envers les autres, les enfants apprennent à :
- identifier leurs émotions (reconnaissance et degré de l’émotion)
- exprimer l’émotion ressentie (vocabulaire adéquat, utilisation de la médiation)
- écouter les émotions des autres (développement de l’empathie)
Cette pédagogie contribue non seulement à la paix, mais aussi à la fluidité des apprentissage. En effet, l’enfant qui sait exprimer ses émotions parvient à mieux les contrôler, et ainsi à se libérer l’esprit pour d’autres apprentissages.