LA YOURTE:
3-7 ANS

Les « yourtins et yourtines » évoluent dans un espace de 80m2, dans une ambiance chaleureuse et lumineuse.

La yourte comporte un espace sieste et un coin cuisine, les enfants y prennent leur déjeuner tous ensemble.

Les enfants disposent de la majorité du matériel Montessori, pour couvrir la totalité du programme de la petite section au CP-CE1.

L’adulte référente est accompagnée d’un.e assistant.e pour un effectif d’une quinzaine d’enfants.

Des intervenant.e.s extérieur.e.s viennent ponctuellement ou régulièrement travailler avec les enfants (anglais, éveil musical).

 
Espace dessin

LE COTTAGE :
7-12 ANS

Les « cottagiens et cottagiennes » sont accueillis dans un chalet en bois de 60m2, très lumineux et riches de possibles. L’espace est organisé selon le principe des pédagogies actives : fixe pour le matériel d’entraînement par discipline, et mobile pour les besoins de mouvement ou de niveau sonore.

Chaque enfant dispose de moments de présentations individuelles ou
collectives au fil des années et de sa progression individuelle.

 

Les enfants ont entre 7 et 12 ans, correspondant aux cycles 2 et 3.

Les enfants entre 7 et 12 ans travaillent ensemble ou côte à côte, ce qui permet une transmission des savoirs très
complète (par les pairs, les enseignants et l’environnement).

Le vivre ensemble est naturellement très présent.

L’ÉCOLE-DEHORS

Pour l’école-dehors nous bénéficions d’un accès officiel à un espace naturel boisé. Il est accessible à pieds depuis l’école.

Sur ces temps d’école-dehors, plusieurs activités sont proposées aux enfants :

  • activités sensorielles et manuelles
  • jeux (pour activer les sens, répondre au besoin de mouvement…)
  • observations naturalistes interactives
  • cercles de partages

 

 

 

 

      • temps d’exploration libre
      • temps de contemplation
      • ballades au gré des découvertes
      • partage d’histoires
      • et bien d’autres… !
Enfants qui jouent dans les arbres

LES RÉCRÉATIONS

Pendant toutes les récréations les enfants peuvent jouer et se dépenser dans un espace naturel de 2000m2 tout autour de la yourte et du cottage.

Un espace est dédié au potager et aux arbres fruitiers, dont l’entretien est en partie assuré par les enfants.

 

Nous mettons à disposition des enfants du matériel divers pour leurs jeux libres (ballons, balles, tapis de mousse, planches et poutres de bois pour les constructions et les parcours, vélos et draisiennes, bac à
sable…).

 


Une journée type à l’école

Chez les
3-7 ans :

Organisée et gérée par des parents d’élèves.

Accueil échelonné, chaque enfant rejoint son ambiance pour commencer la journée en douceur.

Les activités sont basées sur la pédagogie Montessori, mais pas seulement. Cette souplesse nous permet de nous adapter aux besoins de chaque enfant.

Une pause en extérieur n’est pas systématique, et répond là encore aux besoins des enfants. En revanche, la collation du matin est quotidienne chez les 3-7 ans.

Après s’être bien dépensés dehors, les enfants prennent leur repas au sein de leur ambiance, avec les membres de l’équipe pédagogique. Ce temps s’inscrit dans une démarche pédagogique, c’est aussi un temps convivial et de partage.

Le temps de sieste chez les plus jeunes n’est pas limité, les enfants se joignent aux activités dès qu’ils et elles se réveillent.

C’est en général sur cette plage horaire que nous accueillons les intervenant.e.s (anglais, musique, échecs … ).

Organisée et gérée par des parents d’élèves.

Chez les
7-12 ans :

Organisée et gérée par des parents d’élèves.

Accueil échelonné, chaque enfant rejoint son ambiance pour commencer la journée en douceur.

Les activités sont basées sur la pédagogie Montessori, mais pas seulement. Cette souplesse nous permet de nous adapter aux besoins de chaque enfant.

Une pause de 15 minutes en extérieur est possible, au choix des enfants.

Les enfants coordonnent l’installation et le rangement de l’espace repas. Ils peuvent ensuite jouer dans la cour ou rentrer faire des jeux de société, lire ou dessiner dans le cottage.

 

Un temps calme musical, ou en lecture silencieuse pour tous jusqu’à 14h00.

Reprise des activités avec les intervenants.

Organisée et gérée par des parents d’élèves.